Brésil : Ilha Grande, Paraty & São Paulo

Hello ! 

J’espère que le premier article sur Rio vous a plu !

Ce n’est pas fini, aujourd’hui je vais écrire sur la suite de mon aventure au Brésil. Au programme, Ilha Grande et ses magnifiques plages, Paraty, la ville à l’architecture coloniale époustouflante et pour finir, la célèbre mégalopole de 11 MILLIONS d’habitants, São Paolo, également reconnue comme capitale mondiale de la gastronomie !

Parcours Brésil
Oui, oui, j’ai utilisé Paint ! 

Ilha Grande

 Après 3 jours à Rio, en route vers cette grande Île sauvage
Pour y aller, j’ai pris un bus (2h30) depuis la gare routière de Rio (Rodoviaria Novo Rio) pour Conceição de Jacareí avec lha compagnie Costa Verde. Il est plus commun d’aller à Angra dos Reis, qui est une plus grande ville, la fréquence des bus y étant plus importante. La différence ? Le temps de ferry pour accéder à l’île sera un peu plus long depuis Angra do Reis (35 minutes vs 20 minutes). Vous connaissez sûrement ma passion pour les bateaux… j’ai donc opté pour le plus court.  

Conseil : pour l’achat des billets de bus en gare routière, prenez vos passeports, il vous soit demandé.

Une fois arrivée à Conceição de Jacareí, j’ai acheté mon billet pour Vila do Abraão (Ilha Grande) juste en face de la station de bus. La compagnie Vila Nova Tour, propose environ 8 départs par jours entre 8h et 18h en « flex boat », un bateau rapide, pour $R 35 l’aller (environ 10 euros).
Il me semble qu’il y a moins cher mais les parcours sont un peu plus longs. 
Pas de panique, il est possible d’acheter le billet retour depuis l’île directement, les prix sont tous les mêmes, quelle que soit l’agence où on l’achète. A moins d’obtenir une petite réduction en prenant l’aller et le retour en même temps ;).

Et là… une vingtaine de minutes de bateau plus tard, comme dans un rêve éveillé : 

L’arrivée à Vila do Abraão : le modeste ponton en partie confectionné en bois, nous immerge dans ce paradis perdu. Ce qui frappe tout de suite mon attention, c’est la végétation luxuriante débordante à chaque coin de terre. L’île est formée d’un pic central, et recouverte d’un épais manteau vert. La petite ville d’accueil se compose d’une rue centrale en bord de plage, desservant petits commerces et bars animés. Ouverte en 1994 au tourisme, on respire sur cette île. Loin des plages  bétonnées de certaines côtes, la croissance est contrôlée. Par exemple, pas de véhicules. Le séjour prend donc un départ vraiment intéressant en terme d’exploration et surtout d’immersion !

ilha grande 1ilha grande randonnée 3ilha grande randonnée 5ilha grande randonnée 6ilha grande randonnée 8ilha grande randonnée 7

Les activités 

Les activités ne manquent pas à l’appel à Ilha Grande. D’ailleurs toutes les agences de voyages présentes sur l’île auront une liste foisonnante de choses à faire (bateau, Snorkeling, etc…). Adeptes de plages, cette île est faite pour vous !
J’ai fait deux activités sur deux jours pleins.

1. Cachoeira da Feiticeira

Une randonnée d’1h30 (avec un bon rythme) pour voir cette jolie cascade. Pensez au retour, il faut rajouter 1h30 de marche 🙂 Préparez vos cuisses car le dénivelé est au rendez-vous ; en d’autres termes ça grimpe et ça descend tout le temps.
J’ai adoré marcher dans la forêt tropicale, entendre les animaux, et.. après tant d’efforts, pouvoir admirer cette cascade tant convoitée ! 

ilha grande cascade

2. La plage de Lopes Mendes

Une des plus belles plages du monde ! Ne passez pas à côté de cette merveille. On passe à un niveau de difficulté supérieur : 2h30 de randonnée, le parcours est plus difficile ! Après 2h de marche, on se retrouve à poursuivre notre chemin le long d’une autre jolie plage avant de reprendre le chemin du sentier. Si le retour à pied ne vous motive pas, il est possible de prendre un taxi boat pour rentrer, on vous le proposera sur votre chemin.
La plage de Lopes Mendes est tellement belle, qu’on en oublie la souffrance du trajet, je vous l’assure !
Elle s’étend sur 3km de sable fin, l’eau y est turquoise et transparente, sans oublier la végétation luxuriante de la forêt tropicale toujours présente.

Mon conseil : Partez assez tôt, pour mieux supporter la chaleur et prenez beaucoup d’eau avec vous.
Attention ! les auberges vous demandent de les prévenir si vous partez en randonnée ou si vous comptez partir plus de 24h pour des raisons de sécurité.

ilha grande lopes mendes 2ilha grande lopes mendes 1

Hébergement

Nous avons choisi une Pousada (auberge de jeunesse) avec petit-déjeuner inclus via Booking. Cette auberge trop mignonne m’a rappelé Cuba avec toutes ces jolies couleurs. 
La Pousada Pedacinho de Céu est située à 5 minutes à pied de la gare maritime. Pratique pour le retour et les bagages. Le gérant a été vraiment très sympa et disponible pour nous conseiller.

Restaurants

Voici 2 adresses que j’ai particulièrement appréciées. La nourriture sur l’île est d’ailleurs très bonne.

1. Las Sorrentinas (Parque da Ilha Grande – R. Getúlio Vargas, 50 – Vila do Abraão)
Un restaurant argentin qui fait des ravioles maison, une vraie tuerie ! Et je n’abuse pas en disant cela <3. D’ailleurs j’y suis retournée 2 soirs de suite tellement j’ai aimé
Les quantités sont correctes et le prix raisonnable. 
Petit coup de cœur également pour leur dessert, un gâteau au chocolat chaud avec une boule de glace dulce de leche faite maison. Moi qui ne suis pas fan de glace, je l’ai dévorée !

ilha grande las sorrentinas

2. Cafe do Mar (Parque da Ilha Grande – R. Getúlio Vargas, 50, Angra dos Reis)
La nourriture y est bonne mais on y va avant tout pour la vue ! Assis juste en face de la plage sur des petites chaises en bois trop stylées, c’est un plaisir de se rafraîchir avec un petit cocktail en admirant le coucher de soleil. Bon moment garanti, avec lampadaires sur les arbres et musique ambiancée.

Ilha Grande Café do mar

 

Paraty

Une ville, à l’architecture coloniale à faire si vous en avez l’occasion. Je pense qu’une journée suffit pour visiter la partie historique. Mais si vous voulez visiter les plages à l’eau vert émeraude aux alentours (Trinidad) ou faire un tour en bateau sur les îles dans la baie de Paraty avec une petite séance de snorkeling au passage, une à deux journées supplémentaires ne seraient pas de trop.

Je n’ai eu le temps d’y rester que quelques heures car j’avais un bus pour São Paolo. 
Mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance, les petites rues pavées strictement réservées aux piétons et les jolies demeures aux fenêtres et portes couleur pétante.

Paraty la baie.jpgBaie de Paraty, Crédit photo : Pierre André Leclerqc

Une bonne adresse pour manger : une crêperie française (oui encore :)). 
Oui Paraty (R. Santa Rita, 190 – Centro Histórico, Paraty) 
De vraies bonnes galettes françaises comme on les aime ! Et les portions sont généreuses… que demander de plus ?
Vous pourrez peut-être même échanger quelques mots avec le propriétaire, un français vivant au Brésil depuis 20 ans, qui pourra partager avec vous son point de vue et son amour du pays et de ses habitants. 

crêperie Oui Paraty

São Paolo

São Paolo, on aime ou on n’aime pas.

J’y suis restée 2 jours, ce qui est peu pour visiter entièrement cette mégalopole tentaculaire : c’est la plus grande ville du Brésil. Mais de ce que j’ai vu, je peux dire que j’ai été agréablement surprise !

C’est une sorte de laboratoire où l’on peut y faire de nombreuses d’expériences : ayant besoin de nettoyer mes vêtements, j’ai mis les pieds par hasard dans une laverie qui était en fait également un bar restaurant design. Génial comme concept, vous ne trouvez pas ?

sao paolo laundry 4.jpg

Voici une petite liste des principaux endroits que j’ai visité à São Paulo :

Avenidad Paulista

Les nombreux buildings présents un peu partout m’ont fait penser à des villes américaines des années 70 avec toutefois une touche de modernité sur l’axe principal : l’avenue Paulista. C’est le boulevard à ne pas rater à São Paolo. On y trouve de tout : des boutiques, le musée d’art moderne, des bâtiments modernes, d’autres plus anciens, des marchés plein air (antiquité, artisanal), de la street food (qui est vraiment bonne !), des lieux pour faire la fête le soir etc…. Bref, je pense que vous m’avez comprise.

Je me suis baladée sur cette avenue un dimanche, c’est là où j’y ai vu les marchés, mais il devait y avoir également un événement spécial que je n’ai pas réussi à identifier. Toute l’avenue avait été interdite aux voitures, il y avait des groupes de musiques partout le long de l’avenue et les gens se promenaient en rollers ou en vélo ! La folie !

sao paolo avenue paulista.jpg

Le Museu de Arte de São Paolo

Cette ville est aussi connue pour sa richesse culturelle, j’ai eu le temps de visiter le MASP (Museu de Arte de São Paolo) que j’ai beaucoup aimé.

Si l’art vous intéresse, alors vous ne devez pas quitter la ville avant de l’avoir visité ! En plus de ses fameuses expositions temporaires, il détient la plus grande collection d’art occidental d’Amérique latine.
Le musée est situé sur l’Avenidad Paulista, en face du parc du Trianon (à voir également).

 3407315819_a131346791_b
« Museu de Arte de São Paolo » de Rodrigo Soldon, utilisé sous CC BY

Sao paolo masp interieur.jpg

La Cathédrale métropolitaine

J’ai été impressionnée par cette cathédrale qui est l’un des plus grands édifices néo-gothique au monde. Coup de cœur pour l’architecture et la décoration, qui ne laissent pas indifférent.

sao paolo cathedrale se

Le Parque d’Ibirapuera

C’est le deuxième plus grand parc de la ville. On parle de lui comme étant le poumon de São Paolo dont les bâtiments ont été conçus par l’architecte Oscar Niemeyer. Un vrai moment de détente pendant lequel on peut se promener le long du lac, se reposer sur la pelouse, faire du vélo ou du sport.

sao paolo ibirapuera parc

 

Hébergement

Nous avons séjourné à l’hôtel Boulevar Sao Luis (via Booking). Le rapport qualité prix était très bon. Le petit-déjeuner était inclus dans le prix. Le service était excellent et, très important pour moi, ils nous ont laissé avoir accès à la chambre dès 6h du matin au lieu de 14h habituellement. Nous avions passé la nuit dans le bus, six heures de route depuis Paraty. 
La ville est très grande mais il était bien situé : nous avons quasiment tout fait à pied.

 

Restaurants

Enfin, je rappelle pour finir qu’il s’agit d’une des capitales mondiale de la gastronomie
On y mange bien et partout, que ce soit dans des street-food comme mentionné plus haut, que dans les restaurants.

Voici quelques adresses :
1. Laundry Deluxe (Rua da Consolação 2937, São Paulo)
Alors oui à la base il s’agit bien d’un endroit pour nettoyer ses vêtements, mais en patientant, pourquoi ne pas profiter d’un bon repas. Car, même si ce n’est pas la fonction principale de ce lieu, la nourriture y est très bonne !

sao paolo laundry 3

2. Veridiana Pizzaria Higienopolis (Rua Dona Veridiana 661 | Higienopolis, São Paulo)
São Paulo est connue pour concurrencer la qualité des pizzas italiennes ! True story. Cette pizzeria est l’une des meilleures de la ville. Il faut faire la queue pour avoir une table, mais si vous n’êtes pas nombreux l’attente est raisonnable. Je confirme que les pizzas sont très très bonnes : déposée sur un plateau, un serveur nous sert une part dès que notre assiette est vide. Petit plus pour l’ambiance et le lieu d’où l’on peut voir, au fond, l’immense four de plusieurs mètres de haut !

Sao Paulo pizzeria

C’est ainsi que se termine ce deuxième article. J’essaie de résumer afin de ne pas vous noyer dans l’info non plus mais si vous avez des questions vous savez que vous pouvez laisser un petit commentaire et je vous répondrai 🙂

Et vous, dites-moi tout !Avez-vous déjà visité l’un de ces trois endroits ? Si oui lequel/lesquels ? Si non, pensez-vous y passer ?

Des bisous !

 

Laisser un commentaire

